Destination Indonésie - Bali 

L’Indonésie se situe en Asie du sud-est. Située entre le continent du sud-est asiatique et l’Australie, l’Indonésie est baignée par les océans Indien et Pacifique. C’est le plus grand archipel du monde. Il se compose de 6 grandes îles - Sumatra, Java, Sulawesi, Bali, Kalimantan (partie de l’île de Bornéo) et Irian Jaya (moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée) et de 30 petits archipels. L’Indonésie a un décalage horaire de + 5h en été à Java et + 6 en hiver. En été à Bali + 6h et en hiver + 7h par rapport à la Suisse. La capitale est Jakarta. La langue officielle est l’indonésien on y parle aussi l’anglais. L’unité monétaire est la roupie indonésienne (IDR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

L’Indonésie subit un climat tropical avec des températures moyennes d’environ 27°C (pas de chute de température marquée pendant la nuit) et une haute humidité de l’air. En raison de la grandeur du pays et de ses différences géographiques, les conditions climatiques sont très variables. Les meilleurs mois pour voyager à Sumatra et à Kalimantan sont de mai à septembre, pour Java et Bali avril à novembre, pour Lombok, Sulawesi et la Papouasie mai à octobre. La saison des pluies de novembre à mars amène un temps changeant avec de fortes pluies tropicales en alternance avec du soleil.

Climat Bali
Grâce à la proximité de l’équateur, Bali subit un climat tropical avec des températures moyennes d’environ 30°C (pas de chute de température marquée pendant la nuit) et une haute humidité de l’air. La meilleure période pour visiter Bali sont les mois d’avril à novembre. La saison des pluies dure de décembre à mars et amène de brèves mais violentes averses.

«Notre terre et notre eau», c’est ainsi que les Indonésiens appellent leur pays, le plus grand état insulaire au monde. La république s’étend des jardins coralliens des Moluques jusqu’aux sommets enneigés de la Papouasie, des forêts tropicales de l’île sauvage de Bornéo jusqu’aux savanes de Timor et des rizières en terrasses de Bali jusqu’aux plantations au nord de Sumatra. L’Indonésie compte plus de 17’000 îles, dont 6’000 sont habitées. Le pays est recouvert à moitié de forêts et abrite une faune et une flore riche en espèces dont notamment l’orang-outan et le varan de Komodo, le dernier descendant des dinosaures. Le patrimoine culturel n’est pas en reste non plus avec de véritables trésors à découvrir. Les beautés naturelles comme les volcans, les rizières en terrasses et les plages rendent un voyage en Indonésie inoubliable.

Les plus importantes îles et régions

Java - le coeur de l’Indonésie - séduit par ses rizières verdoyantes à perte de vue, ses volcans actifs et sa culture.
Sumatra - avec de gigantesques forêts tropicales, un Eldorado incontournable pour les amis de la nature et des animaux.
Sulawesi - la patrie des Toraja – est réputée pour ses rites funéraires uniques et pour ses splendides sites de plongée.
Kalimantan - forme la partie indonésienne au sud de l’île de Bornéo, couverte d’une forêt vierge dense abritant une faune et une flore exotiques.
Papua - forme la partie ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée. Des cultures préhistoriques font encore partie des us et coutumes de certaines tribus. Pour les expéditions d’aventure!
Bali - île des dieux et des démons – envoûte plus d’un visiteur par ses plages de sable, rizières en terrasses et culture hindoue.
Lombok - la petite voisine de Bali est connue pour ses paysages pittoresques et le Mt Rinjani, deuxième plus haut volcan d’Indonésie.

En Indonésie, Bali a un statut spécial : l’île des dieux! C’est une enclave hindouiste au coeur de la communauté musulmane du pays. Les coulisses naturelles, que Bali présente à ses visiteurs, semblent tout droit sortir d’un livre d’images. La gentillesse des habitants, l’atmosphère exceptionnelle, les volcans imposants, les pittoresques rizières en terrasses et des vallées alluviales vert foncé sont la promesse d’un paradis de vacances. Peu importe si vous êtes un visiteur actif, que vous soyez attiré par l’offre du bien-être ou que vous ayez envie de ne rien faire, Bali est si diversifiée qu’elle répondra à chacun de vos désirs. Le patrimoine culturel, avec plus de 20’000 temples et palais, les festivals et les cérémonies hauts en couleur vous accompagneront lors de vos excursions ou d’un circuit. Vous l’avez compris, Bali c’est bien plus qu’une simple destination plage-mer. Si vous n’avez pas vu l’intérieur de l’île, vous ratez vraiment quelque chose!

Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de combiner les différentes régions entre elles. Quelques jours au nord ou à l’est de l’île, à Ubud et sur les plages du sud. Sur demande, nous vous organiserons volontiers les transferts entre les destinations combinés en même temps en une intéressante excursion avec des activités et des visites en route. Un détour sur l’île voisine de Java jusqu’au volcan Ijen avec son lac de cratère turquoise ou jusqu’au Mont Rinjani sur Lombok se laisse aisément combiner avec Bali. Toutes nos offres sont combinables et votre séjour à Bali se transformera en de véritables vacances de rêve. Les plages de Bali sont très diversifiées et différentes. Quelques-unes sont claires, d’autres ont du sable noir. Il y a des coins plus calmes, des plages en pente douce et des endroits prisés par les surfeurs pour les fortes de vagues. Mais toutes ont leur charme même si les plages de Bali ne reflètent pas l’image typique des plages tropicales au sable blanc et fin.

Les plus importants lieux et plages de Bali:

Seminyak - au nord de Legian s’est développé ces dernières années un temple de la gastronomie et un lieu de rendez-vous à la mode. Plusieurs restaurants chics et boutiques de designers. Les vagues sont très souvent fortes.

Legian - une jolie plage au nord de Kuta, plus tranquille que celles où les fêtes s’organisent, cependant on y trouve également des magasins, des restaurants et des bars. La plage brune est étendue mais la baignade est limitée à cause des courants. Les vagues sont parfois fortes comme à Kuta.

Kuta - l’animation par excellence! Si vous aimez l’action et la vie nocturne vous êtes au bon endroit! Kuta est le rendez-vous de la fête de Bali. Plage également appréciée par les surfeurs pour chevaucher les vagues.

Jimbaran - jolie baie avec une magnifique plage au sable fin clair. La plus belle de l’île! Le marché aux poissons, les nombreux restaurants de poisson et les couchers de soleil illustrent l’ambiance.

Nusa Dua - une région avec principalement des hôtels de luxe et de première classe ainsi que des centres commerciaux à l’est de la péninsule de Bukit. Plage en pente douce au sable fin et clair. La baie est protégée par un récif corallien. Attention, la baignade n’est possible qu’à marée haute.

Benoa - plage en pente douce de 350 mètres de long, mais relativement étroite, protégée par un récif et très prisée pour les sports nautiques. Selon les saisons, il est possible de nager, de faire du ski nautique, du kayak, du snorkeling et de la planche à voile.

Sanur - une station balnéaire animée avec de nombreux restaurants et magasins. La plage en pente douce est idéale pour les enfants qui de plus est protégée par un récif corallien. Par contre, la baignade à marée basse peut s’avérer moins agréable, car la mer se retire assez loin du bord.

Manggis, Candi Dasa, Kubu - les plages sur la côte Est ne comptent pas parmi les plus belles. Elles sont relativement étroites et la baignade peut être perturbée par les marées. En revanche, les plongeurs apprécient les fonds marins. Et depuis ici, il est possible d’explorer l’Est authentique de Bali.

Lovina, Tembok - sur la côte Nord de Bali, le voyageur y trouvera paix et repos. C’est tout à l’opposé des fêtes et des nuits interminables. Le sable d’origine volcanique est noir. Singaraja est le principal lieu de cette région.

Pemuteran - un coin de terre onirique au nord de l’île! En arrière-fond les montagnes et les champs verdoyants, devant les côtes au sable noir bordées par une mer magnifique avec des fonds marins impressionnants. Plongeurs, romantiques et amoureux : bienvenue au paradis! A env. 30 minutes de bateau se trouve le parc national marin de Menjangan avec son île du même nom et ses excellents sites pour la plongée et le snorkeling.

Pekutatan, Gangga - dans ces régions peu développées au niveau touristique, les visiteurs découvriront la beauté naturelle et l’authenticité de Bali. Quelques zones côtières au sable noir à gris ne sont pas propices pour la baignade dans la mer ou de manière limitée. Toutefois, d’intéressantes excursions dévoilent tout le charme de cette région parfaite pour le calme et le repos.

Ubud - ville d’artistes nichée dans une magnifique région à l’intérieur de l’île. Ubud séduit encore et toujours pour ses boutiques et galeries, spectacles de danse, théâtres, cours de musique, de danse et de cuisine et musées ainsi que pour ses randonnées, tours à vélo et en rafting au sein d’une nature superbe.

Source Tourasia